Le Cercle des BADASS 2.0

La communauté des mères* badass.

Sororité - Déconstruction féministe - Empowerment

 

 

Yes ! Je suis un¬∑e BADASS 2.0 ūü§ė

*mères, belle mères, mères en devenir, mères adoptives, parents non-binaire ou trans ayant enfanté ou la capacité d'enfanter, free child alliées...

L'essentiel pour participer c'est de reconna√ģtre le caract√®re transformateur de la maternit√© et les oppressions que cette dimension identitaire peut faire rencontrer dans son parcours.¬†

Être mère c'est naviguer la vie  entre puissance et oppression.

 

Quand tu deviens mère, dès la grossesse, tes peines, tes difficultés, ta colère, tes regrets (tes victoires même !) sont banalisés et invisibilisés.

Alors tu t'effaces. Tu t'abstiens. Tu retiens le fond de ta pens√©e.¬†¬ę¬†C'est pas grave, ya d'autres choses plus importantes que tes √©motions, que tes humeurs, non ?¬†¬Ľ

Tu traverses tes doutes, tes questionnements, tes déceptions, tes rêves aussi… seul·e.
Peut-être même que tu te demandes
¬ę Mais qu'est-ce qui cloche avec moi ?¬Ľ

 

RIEN !

Rien ne cloche avec toi, tu es parfait·e.
C'est le monde qui nous entoure qui¬†ne reconna√ģt pas la profondeur de l'exp√©rience de maternit√©.

 



L'expérience de maternité est intrinsèquement transformatrice.

 

Elle nous am√®ne √† reconsid√©rer qui l'on est, ce que l'on d√©sire¬†vraiment‚Ķ tout semble go√Ľter diff√©rent.
Entre amour et culpabilité, fierté et doute, émerveillement et frustration…


¬ę La maternit√© est un paradoxe continu et infini. C'est un m√©lange de sentiments et d'√©motions.√áa va de l'amour indescriptible pour nos enfants et √ßa passe par toutes les gammes jusqu'√† la col√®re pure.
Natalie-Ann Roy - √Čpisode 1 ¬ę Lib√©rer notre col√®re ¬Ľ - M√®res, f√©ministes et badass¬†

La maternité nous guide à prendre toute notre place dans la société.

Comme mères nous sommes puissant·es et nous avons, ensemble, le pouvoir de rompre avec les schémas préconçus afin de libérer nos maternités, les réinventer, en faire des vecteurs d’émancipation.

Tu n’es pas seul·e

Nous sommes des millions de mères à vivre exactement les mêmes désirs que toi.

  • Nous √©panouir hors du mod√®le ‚Äúpr√™t √† porter‚Ä̬†h√©t√©rocisnormatif de maternit√© qui nous est propos√©.
  • Questionner les mod√®les dominants de parentalit√©, d‚Äô√©ducation, d‚Äôorganisation familiale‚Ķ
  • Trouver notre place tout en ayant un nouveau rapport √† nous m√™me, √† notre couple, √† nos relations, au travail, √† notre carri√®re‚Ķ
  • R√™ver de vivre pleinement l‚Äôinitiation qu‚Äôest la maternit√© tout en la fa√ßonnant dans un nouveau paradigme f√©ministe et √©mancipateur.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous émanciper du modèle patriarcal et aliénant de l’accouchement et de la maternité.

Que ce soit via un·e psy, un·e coach, un·e thérapeute ou des ouvrages de développement personnel, l’absence d’approche féministe et anti-oppressive augmente la culpabilité.

Tu finis par te sentir inadéquate. Alors que c’est le système qui l’est… inadéquat.

Nous avons besoin d’espaces de réempuissancement critiques et féministes pour libérer nos maternités, éclore dans notre puissance.

Parce que ta maternité tu peux la vivre sans sacrifier ni tes idéaux ni tes valeurs... et surtout pas toi même.

Yes ! Je suis un·e BADASS 2.0

C'est sans compromis que j'ai décidé de vivre ma maternité.

Ce grand passage de la maternité je l'ai vécu intensément pour la première fois il y a 7,5 ans.

Initialement je ne voulais pas d'enfants. Après des expériences de maltraitance, de violences sexistes et sexuelles, je ne me sentais pas capable de devenir mère. Je le suis finalement.
Trois fois, m√™me. (Et mamange une fois. ūüĎľ)

La maternité a été un tournant radicalement positif dans ma vie (bien qu'intensément difficile). Une expérience de réappropriation de mon corps, de ma destinée, une opportunité de faire autrement, d'affirmer mes limites, d'accéder à des ressources insoupçonnées d'estime, de sérénité, de confiance…

Expérimenter chaque jour ce qu'est être mère dans notre société m'ancre toujours un peu plus dans mon approche féministe de la reprise de pouvoir.

Les 3 clés qui me permettent d'incarner la badass en moi : 

  1. J'ai trouvé ma gang ! #sororité #adelphité
  2. J'ai allié développement personnel + déconstruction féministe (= libération et empowerment)
  3. J'ai investi en moi sans compromis (temps et argent)

Ce sont ces mêmes 3 directions que tu retrouveras dans le Cercle des Badass 2.0,ta gang de codéveloppement personnel.

Yes ! Je suis un¬∑e BADASS 2.0 ūü§ė

Un groupe de codeveloppement basé sur les fondements de l’intervention féministe.

 

Notre conditionnement social, nos traumas, nos expériences de vie nous déconnecter de notre autorité personnelle.

On culpabilise et développe un discours interne limitant.
Tu sais c'est cette petite voix¬†qui te¬† ais dire¬†‚Äúje ne suis pas assez‚Ķ‚ÄĚ,

Avec mon approche tu vas apprendre à :

  1. Identifier ces discours et les isoler afin de
  2. les déconstruire
  3. en reconnaissant l’impact que les systèmes sociaux et oppressifs ont eu et continu d'avoir sur ta propre expérience ; et ainsi
  4. développer de nouveaux chemins empuissançants en renforçant ton pouvoir individuel au sein de ta communauté.

 

Tu es déjà badass ! Tu l’as toujours été.

Dans le Cercle des Badass tu retrouves les racines de ta puissance, celle que tu as toujours eu mais que chemin faisant, la vie t’as fait perdre de vue.

  • Tu renouvelles ta confiance et¬†ton estime.
  • Tu¬†prends ta place dans chaque sph√®re de ta vie ; comme m√®re, ami¬∑e, partenaire, professionnel¬∑le, amant¬∑e‚Ķ
  • Tu d√©joues les messages pernicieux et ali√©nant des oppressions¬†int√©rioris√©es.
  • Tu d√©veloppes des liens forts de sororit√© / adelphit√© qui te portent¬†pendant le cercle et au del√†
  • Tu retrouves une meilleure harmonie dans tes diverses relations ;
  • Tout autre b√©n√©fice connexe¬†ūüėĄ !

Imagine juste un peu : Toi, moi et pleins d'autres badass, ENSEMBLE chaque mois !

Qui √©changent √† cŇďur ouvert, sans retenue, se questionnent, innovent, se soutiennent‚Ķ √áa va √™tre un autre niveau de pouvoir !

Yes ! Je suis un¬∑e BADASS 2.0 ūü§ė

Les participants·es de la première cohorte témoignent

Ma√Įt√© : Transformer la Solitude en Puissance avec le Cercle des Badass

 

"Ma participation au Cercle des Badass a été motivée par ma volonté de plonger dans mon histoire personnelle et difficile avant de devenir moi même mère. J'ai le souhait de m'accueillir moi-même ainsi que mon enfant dans les meilleures conditions, dans une famille communautaire, hors du cadre hétéro.

Je ressentais beaucoup de solitude. Le Cercle m'a permis de comprendre à quel point ce sentiment est partagé par de nombreuses mères. Ce qui m'a permis de sortir de mon propre isolement. J'ai pu partager des pensées et des sentiments jamais exprimés auparavant, libérant des mots longtemps tus.

Ce qui m'a le plus touch√©e, c'est de me trouver dans un lieu o√Ļ la violence que j'ai subie a √©t√© reconnue et o√Ļ l'importance du lien bienveillant bas√© sur nos vuln√©rabilit√©s a √©t√© mise en avant. J'ai trouv√© un espace pour exprimer mes inqui√©tudes, √™tre √©cout√©e, ce qui m'a grandement apais√©e. Cela m'a aid√© √† trouver une mani√®re plus douce d'exprimer mes besoins, sans faire de compromis ind√©sirables. Cette exp√©rience a apais√© mes souffrances. Ce qui est essentiel si on veut l‚Äôespoir d‚Äôun nouveau monde avec d‚Äôautres structures.

Je ressors du Cercle des Badass en ayant expérimenté concrètement la puissance que l’on a quand on se met ensemble."

Jo√ęlle : Une exp√©rience lib√©ratrice

"Mon exp√©rience au sein du groupe a √©t√© profond√©ment transformatrice, gr√Ęce √† la pr√©sence constante via¬†notre messagerie de groupe et √† la chimie unique que nous avons d√©velopp√©e ensemble. Mais ce qui a vraiment fait la diff√©rence, c'est le respect mutuel entre les membres. D√®s le d√©but, j'ai su que j'√©tais dans un espace s√©curitaire, sans jugements.

Un aspect particulier de cette expérience a été l'apprentissage à exprimer mon ressenti à 100%, une chose que je n'osais pas faire avant par peur de décevoir ou de déplaire. Cette ouverture s'est révélée libératrice.

Ce cadre m'a permis de gagner confiance en mes propres dons, talents et capacités. Plus encore, j'ai redécouvert la puissance du groupe. C'est une expérience qui transcende de loin les séances privées 1:1, en apportant une dimension collective vraiment enrichissante."

Bianca : Ça m'a permis de guérir tellement de choses

 
"Le cercle des badass pour moi ça a été révélateur de plein de choses super puissantes, mais surtout que JE suis puissante. Ça m'a permis d'incarner la maman badass que je suis et de l'assumer.

Le plus beau cadeau du cercle : j'ai appris tellement de choses, certaines plus concr√®tes et d'autres plus spirituelles. Mon l√Ęcher prise a √©norm√©ment √©t√© travaill√© et c'est fantastique la diff√©rence que √ßa fait.

J'ai appris à avoir une pleine conscience sur moi, mes mécanismes acquis, mes peurs, mes traumas. Ça m'a permis de guérir tellement de choses!

Et tout ça parce que Cindy a tenu cet espace de confiance, de confidences, de respect, d'empathie. J'ai été en mesure de créer des liens super puissant avec d'autres belles personnes, qui ont vécu des choses complètement différentes et similaires à la fois. Parce que le cercle des badass, ce sont des badass qui s'épaulent dans un chemin difficile et plein d'émotions. Mais ce chemin nous porte toustes plus loin ensemble."

 

Chaque mois une transmission thématique pour inspirer, initier des réflexions et se relier.


Une exploration des 12 archétypes dits féminins... version féministe et badass !


Issus de la psychologie analytique, ces archétypes sont amplement repris et véhiculés dans les milieux de la périnatalité et de la maternité.

Chaque mois, je proposerais une lecture, des questionnements, des références pour challenger ces modèles prétendument universels. Ces explorations ne visent pas à élaborer de nouveaux modèles figés mais bel et bien à permettre à chacun·e d'explorer sans jugement sa propre vérité.

Les thèmes:

  • Jeunes filles ou le syndrome de bonnes √©l√®ves
  • Amazones, celles qui d√©fient
  • Vierges (et putains)
  • M√®res, cr√©atrices de nouvelles lign√©es
  • Reines, incarner sa souverainet√©
  • D√©esse, explorer ses dualit√©s
  • Enchanteresses,¬†recherche d'√©quilibre
  • Amoureuses,¬†la romantisation de nos oppressions
  • Sorci√®res, puissantes invaincues
  • Femmes sages, explorer nos spiritualit√©s
  • Magiciennes, changer le monde
  • Cr√īnes,¬†√©loge des cheveux blancs

 

Et pour les participant·es au Cercle retraite en Estrie tu auras l'occasion d'aller ancrer en toi chaque 6 archétypes badass par des séances photos solo et de groupe. 

Je suis la photographe qui va r√©v√©ler les c√īt√©s de toi que tu n'assumes pas encore.

 

Avec 10 ans d'expérience et un studio en Estrie sous le nom de Mélanie Godbout Photographe, j'ai pour mission de capturer la puissance et la beauté des femmes sous toutes ses formes - que ce soit dans la maternité, l'intimité d'une séance Boudoir, ou en mettant en avant ton entreprise avec des photos qui sortent de l'ordinaire.

J'ai fait trop de compromis. Trop longtemps. Il est temps d'embrasser pleinement chaque facette de mon être, sans faire de concession. Être fidèle à moi-même, en toute situation, et affronter les jugements avec audace.

C'est l'heure de revendiquer la badass qui sommeille en moi, et je suis là pour t'inciter à faire de même. À embrasser chaque aspect de toi-même avec confiance et fierté. Pas seulement dans ton esprit mais aussi dans ton corps et ton image.

Ensemble, nous allons révéler ta véritable essence de badass, sans aucun filtre.

J'ai h√Ęte de d√©marrer cette aventure qui va assur√©ment √™tre profond√©ment transformative !



Le Cercle des BADASS 2.0

1 communauté, 2 expériences possibles.

(Début en avril 2024)


 

Le Cercle virtuel

$44/m

Membership mensuel sans engagement (sauf envers toi même)

  • ¬†Une¬†transmission de type d√©veloppement personnel avec une lunette f√©ministe¬†chaque mois

  • ¬†Une pratique guid√©e diff√©rente chaque mois¬†pour augmenter la conscience de soi (m√©diation, exercice de type PNL, proposition d'activit√©‚Ķ)

  • ¬†Un¬†appel mensuel en groupe de type cercle de paroles dans un format assez informe.

  • ¬†Un¬†appel mensuel en groupe de type coaching¬†au format questions / r√©ponses - r√©flexions

  • ¬†Une communaut√©¬†de partage, de soutien et d'√©changes entre m√®res f√©ministes et badass.

Je rejoins le Cercle virtuel des BADASS

Le Cercle Retraite en Estrie

$222/m

En présence - 4 place max - Engagement de 7 mois

  • Le Cercle Retraite en Estrie c'est :

    • L'adh√©sion ¬ę Le cercle virtuel 7 mois (valeur de 308$)

    • Une journ√©e compl√®te d'int√©gration avec une s√©ance photo¬† (28 avril) ¬†(valeur de 458$)

    • 4 exp√©riences mensuelles de connexion et de relaxation (en personne les 26 mai - 16 juin - 18 ao√Ľt et¬†22 septembre de 16h √† 21h30), une bulle d'air hors du temps et du tourbillon de la vie pour te ressourcer. C'est un cercle tiss√© serr√© qui se supporte et s'envoie de l'amour (ta gang de best friends pour les 6 prochains mois et au-del√† ūüôŹ ). Chaque exp√©rience mensuelle comprend :¬†¬† ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†
       

      • un ¬†cercle de cod√©veloppement
      • une ¬†pratique de r√©gulation du syst√®me nerveux
      • un moment de ¬†connexion et de discussion informelle entre m√®res
      • de ¬†d√©licieuses collations¬† pour nourrir autant le corps que le cŇďur¬†
      • une s√©ance photo √† th√®me
        (valeur totale de 494$)
    • une fin de semaine de retraite avec fermeture du cercle (date √† d√©finir 12-13 octobre ou 19-20 octobre) ¬†comprenant :

      • l' ¬†h√©bergement¬† dans un lieu enchanteur (1 nuit) et tous les ¬†repas / collations
      • un ¬†cercle de cod√©veloppement
      • du temps de ¬†connexion libre
      • un ¬†tirage de tarot
      • une s√©ance photo badass avec une photo individuelle et de groupe

      (valeur de 910$)

    • du ¬†coaching personnalis√©¬† par messages textes ou vocaux en tout temps pour te soutenir dans ton cheminement. ¬†(valeur de 385$)

    VALEUR DE 2555$
    Offert en 7 mensualités de 222$+tx soit 1554$+tx au total

Je dépose ma candidature - Retraites en Estrie
Si tu ne sais pas quoi choisir entre le Cercle virtuel et la Bulle retraite en Estrie, ou pour toute autre question √©cris moi sur les r√©seaux sociaux ou √† [email protected]

Foire aux questions

Accompagnante féministe

 

Si tu ne me connais pas encore, je suis Cindy Pétrieux, accompagnante féministe autour de la naissance (et au delà).

Je crée des espaces d’empowerment pour contribuer à l'émergence d'un monde dans lequel les mères se sentent BADASS AS F*CK... et sont reconnues pour tout ce qu'elles SONT et font !

D'abord militante pour l'autonomie dans la maternité et la santé sexuelle et reproductive, je me suis formée à l'accompagnement à la naissance (doula). Surtout avec la volonté de supporter l'empowerment par la mise au monde et favoriser la reprise de pouvoir dans l'expérience global de la maternité.